Le Festival Tons Voisins

On appelle « tons voisins » des tonalités possédant assez d’accords communs pour que le passage de l’une à l’autre s’effectue sans heurts…

Tons Voisins, c’est aussi la communauté immédiate que nous souhaitons créer entre les artistes et le public, le temps du festival où l’émotion devient un véritable lien social.

Créé en 2007 par le pianiste Denis Pascal et l’Association Polyèdres Tons Voisins, le Festival Tons Voisins est devenu l’un des évènements musicaux phares en terre Albigeoise. Ce festival unique, autour duquel un public de plus en plus nombreux s’est donné rendez-vous, attire aujourd’hui plus de 2 000 spectateurs. Fidèle à son esprit fondateur, le Festival s’investit dans la défense du concert vivant et dans l’art de la musique comme un art de partage.


Enraciné dans sa ville, le Festival offre des concerts dans les sites historiques, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

  • Cour d’honneur du Palais de la Berbie

  • Grand Théâtre, réalisation de l’architecte Dominique Perrault inauguré en février 2014,

  • Théâtre des Lices,

  • Parc Rochegude,

  • et enfin dans d’autres sites remarquable

La musique classique n’a jamais été aussi proche de vous.

Créateur de liens, le Festival peut ainsi apporter la musique à tous les publics, et par les liens entretenus directement avec les artistes des « Tons Voisins » : diffuser le spectacle vivant au meilleur niveau vers une partie du public qui ne s’oriente pas a priori vers la musique classique.

Sur la scène du Festival se côtoient toutes les générations d’artistes français et étrangers, les ainés parrainant les plus brillants jeunes solistes. La transmission est une des valeurs phare de ces rencontres de musique de chambre, garante de la pluralité des esthétiques et d’échanges entre « plusieurs cultures musicales ».

La programmation transversale fait dialoguer les arts et les cultures pour donner au public les meilleures « clés d’écoute » possibles pour les plus grands chefs d’œuvre classiques, romantiques et contemporains.

La création : visuelle, musicale, l’improvisation et le Jazz sont définitivement adoptés et attendus par le public fidèle des Tons Voisins acclamant les plus audacieuses programmations.

L’excellence pour Tous : par le développement d’une politique artistique généreuse, de qualité, accessible au plus grand nombre.

Vous pouvez consulter le programme du festival Tons Voisins 2020 du 14 au 17 Octobre sur le site du festival.